Atelier nautique Martel

Tél : 418-871-0027

© 2017 par André Martel Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

Historique

J’ai été inspiré par la construction de bateau dans mon jeune âge. Mon grand-père maternel Joseph Arthur Méthot (1884-1976) était un grand constructeur des gaspésiennes qui ont sillonnées les eaux des côtes de la Gaspésie pour la pêche à la morue. Durant l’hiver, il partait dans le bois pour couper les arbres qu’il utiliserait pour construire ses goélettes.

 

 

 

 

 

 

 

À l’âge de 16 ans, lors d’un passage dans un camp de vacances, j’ai reconstruit un voilier avec des morceaux de 2 voiliers abandonnés et disparates. Je me suis alors élancé sur le lac avec un vent arrière j’ai dû composer avec les vents de face pour revenir à la base. L’apprentissage s’est alors fait par essais-erreurs. J’ai bien survécu à ce périple.

Instructeur de voile pendant plusieurs années dans différents clubs nautique de la région de Québec, j’ai dû utiliser les moyens du bord pour réparer les voiliers de ces organisations.

Dans les années 70, j’ai participé à la création de l’association de voile de la région de Québec. En participant à toutes les régates organisées par cette organisation, j’en profitait pour offrir mes services pour réparer les voiliers des participants. En 1979 début du commerce : Les Voiliers André Martel à Cap-Rouge en banlieue de Québec. J’ai aussi participé étroitement à la création de l’association du parc nautique de Cap-Rouge qui a obtenu en 1983 une subvention fédérale pour la réalisation du parc nautique de Cap-Rouge en prévision de la venue des grands voiliers en 1984.

L’entreprise Les Voiliers André Martel vendait et réparait des dériveurs et en collaboration avec mon frère nous avons développé un concept de courtage pour la vente des dériveurs. L’avenir m’a réservé un autre chemin dans les télécommunications et pendant toutes ces années, j’ai en ai profité pour suivre plusieurs cours d’ébénisterie; tout ceci, dans le but de connaître le bois, ses outils et finalement se lancer dans la construction de bateaux en bois lorsque j'arriverait ma retraite. Voici quelques réalisations: 

Et voilà c’est parti.

Le choix des embarcations que je peux vous construire et qui sont offertes dans les pages suivantes s’est fait au cours de années. Ils sont choisis pour une construction en bois. Ils sont élégants, agréables à naviguer et tous conçus par des architectes navals ou des ingénieurs de grande réputation.