Pourquoi je construis des bateaux en bois époxy

Les différentes techniques :

Le strip planking

Le contreplaqué cousu-collé

Le bois moulé (Cold mold)

Le Cousu-collé est un concept de construction de bateau qui utilise du contreplaqué marin et de l’époxy. Les panneaux de contreplaqué sont cousus temporairement avec du fil de cuivre et on utilise alors de l’époxy comme colle et scellant.

La découpe des panneaux de contreplaqués servant aux bordées et au différentes cloisons du bateau est numérique (CNC).

On a alors une grande précision dans les différentes pièces. Les différentes pièces de contreplaqués suivent des courbes naturelles. On respecte plus facilement les spécifications de l’architecte. Cette structure est ensuite renforcée par une stratification de tissus de fibre de verre saturée d’époxy à l’intérieur et à l’extérieur.

Les joints entre la coque, les cloisons sont des joints congés et facilitent l’entretient des embarcations.

Antérieurement, on utilisait du polyester comme résine et maintenant, c’est l’époxy qui offre un pouvoir adhésif beaucoup plus grand. L’époxy a aussi une plus grande perméabilité et n’est pas sujet à l’osmose. Les vieilles coques en fibre de verre polyester sont très lourdes et on se demande souvent d’où viens l’eau dans le fond du bateau. L’époxy est étanche et extrêmement durable. Pour protéger le tout, on recouvre les éléments de vernis ou de peinture protégeant contre les rayons ultra-violets. Voici ce que cela peut donner :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Atelier nautique Martel

Tél : 418-871-0027

© 2017 par André Martel Créé avec Wix.com

Nous construirons votre bateau
  • Facebook Clean
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon